Les accessoires qu’un sommelier digne de ce nom doit avoir

Les sommeliers, tout comme les amateurs de vins, savent que cette boisson définie comme le « nectar des dieux » est délicate et qu’il faut la traiter avec beaucoup de soins. Et cela s’applique aussi bien dans sa conservation que dans son service. De la mise en bouteille à la dégustation donc, toute une panoplie d’accessoires est nécessaire pour le sommelier afin de garantir des saveurs uniques. Quels sont donc ces matériels que tout spécialiste du vin doit avoir ? Les réponses dans cet article.

Le porte-bouteille

Pour mettre en valeur le grand cru que vous aurez acheté chez un spécialiste du vin tel que Les vignobles Lalande Moreau ou tout autre professionnel du même type, le porte-bouteille est l’accessoire qu’il vous faut. Mais son utilité ne s’arrête pas là, car il permet de conserver l’équilibre de la boisson avant que la bouteille ne soit ouverte. Il peut aussi s’employer pour optimiser la noblesse du vin. Dans ce cas, il se transforme en un accessoire décoratif. Certains modèles vous permettent même se servir le vin dans les règles de l’art grâce à la présence d’un mécanisme spécialement dédié à cet effet.

Le tire-bouchon

Si vous n’avez pas de tire-bouchon, vous ne pouvez pas vous qualifier en tant que sommelier, ni même un amateur de vin d’ailleurs. Il s’agit d’un accessoire équipé d’une vrille, vous donnant l’occasion d’extraire le bouchon de votre bouteille sans que vous ne fassiez aucun effort. Attention, il existe de nombreux types de tire-bouchons sur le marché. Et ces derniers conviennent généralement à des types de bouteilles bien définis. Vous devrez donc avoir un certain nombre pour vous permettre d’ouvrir toutes vos bouteilles.

La pompe à vin

Un sommelier qui se respecte se doit d’avoir une pompe à vin. En effet, la conservation de cette boisson est difficile, car une exposition à l’air de manière prolongée va altérer sa qualité. C’est d’ailleurs pour éviter cela qu’il vous faut ce matériel particulier. En clair, vous l’utiliserez pour extraire l’air éventuellement présent dans vos bouteilles. Une telle opération est surtout indispensable si vous voulez conserver plus longtemps une bouteille de vin après l’avoir ouverte.Dans le commerce, vous trouverez principalement deux types de pompes : le modèle manuel et le modèle électrique. Vous choisirez en fonction de vos besoins et vos attentes, sans oublier de tenir compte de la facilité d’usage.

La carafe à vin

Une carafe à vin est un indispensable pour le sommelier, puisque c’est ce dispositif qui vous permet d’aérer votre vin, tout en éliminant les éventuels résidus et sédiments. Cet accessoire vous donne aussi l’occasion de préserver les arômes grâce à son col haut. Son utilité est idéale pour les vins rouges jeunes, car occasionne une bonne oxydation au tannin et à la saveur fruitée de la boisson.

Le bec verseur

Si vous voulez verser du vin avec précision, vous devez avoir un bec verseur. Différents types existent sur le marché. On compte des becs filtrants, des becs décanteurs, des becs stop-goutte et des becs de contrôle de débit. Ainsi, en utilisant cet accessoire, vous limiterez le phénomène de sédimentation dans les verres empêchant la dégustation.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial draisienne puky avant de l’acquérir !