6 choses à savoir sur le vin



Durant chaque fête ou occasion spéciale, le vin accompagne généralement nos banquets. En effet, rien de tel qu’une bonne bouteille pour mettre en valeur nos repas. Aujourd’hui, nous vous proposons d’élargir votre culture générale en vous dévoilant 6 informations sur le vin.

1. La France est le 2e pays producteur de vin dans le monde


La première place est bien évidemment tenue par les Italiens. Dans l’Hexagone, on compte près de 750 000 Ha de champs de vignes, soit 1 050 000 hectares de terrains de foot. D’ailleurs, le domaine viticole représente près de 600 000 emplois en France.


2. Il est important de faire tourner le vin dans son verre


Pourquoi ? Parce que ce procédé permet d’admirer la robe (l’aspect visuel du vin). Ce dernier indique l’origine géographique du vin ainsi que son état de maturation. Un vin jaune liquoreux est, par exemple, arrivé à maturité alors qu’un vin rouge vif violacé est encore jeune.
Sachez par ailleurs que vous pouvez l’incliner dans le verre pour percevoir sa brillance, c’est-à-dire sa capacité à refléter la lumière. Plus un vin est brillant, cristallin ou éclatant, plus il est acide.


3. Le vin doit être conservé dans un endroit sombre


Tout œnologue confirmé vous dira certainement qu’il est formellement interdit de conserver son vin dans les lieux exposés au soleil. Et pour cause, les rayons ultraviolets favorisent l’accélération du processus d’oxydation du vin. Ce dernier se transforme plus rapidement en présence de la lumière et de la chaleur. Si vous voulez réussir la conservation de vos bouteilles, préférez des endroits à l’abri du soleil sinon votre vin se fatiguera et perdra de son goût.


4. Il est important de coucher les bouteilles pour une bonne conservation


Nombreuses sont les personnes qui stockent leurs bouteilles debout. Grossière erreur ! Désormais, pensez à les coucher. Pourquoi ? Parce que le bouchon doit être en contact permanent avec le vin afin de ne pas se dessécher. Lors de la conservation de votre vin, il est également conseillé d’immobiliser la bouteille pour ne pas causer l’altération du gout et des tanins du vin, déclenchée par le frétillement.


5. Le vin améliore la mémoire


Selon une étude réalisée dans une université américaine, le vin rouge participe dans l’amélioration de la mémoire. En effet, celui-ci est riche en resvératol, un polyphénol présent dans les pépins et la peau du raisin. Cette molécule favorise la protection des cellules du cerveau et permet ainsi de prévenir l’apparition des pathologies neurologiques à l’instar de la maladie d’Alzheimer.


6. Le vin réduit le taux de cholestérol


Comme vous l’aurez vu plus haut, le vin rouge renferme une haute teneur en polyphénols. C’est une substance très bénéfique pour la santé des vaisseaux sanguins en freinant la formation de caillots. D’ailleurs, il contribue également dans la réduction du taux de lipoprotéines LDL, aussi appelé mauvais cholestérol.
Bon nombre de choses sont dites à propos du vin ; parfois à tort, parfois à raison. Cet article a été spécialement rédigé pour faire un petit bilan de ces « on-dit » et hypothétiquement de les rectifier.

Quel vin choisir pour préparer un vin chaud ?